Derio est une planète a priori assez proche des caractéristiques de notre terre, d’une circonférence de 24 000 km environ, satellite unique d'un soleil, mais possédant pas moins de 12 satellites appelés tellèmes qui tournent autour de lui.

Le cycle des tellèmes se succède tout au long de l’année, et provoque une dominante astrologique pour chacun des cycles de Derio. Cela ne veut pas dire que les autres tellèmes disparaissent du ciel, mais un tellème est prédominant pendant un cycle. Certains sont visibles de jour, d’autres ne sont même pas visibles

pendant leur propre cycle.

12 cycles composent ainsi une année sur Derio.



Osthür, vaste continent contrasté, accueille les plus hautes montagnes de Derio, de vastes étendues fertiles au centre, et des terres glacées au nord. C'est loin à l'est de Breggen qu'apparut le treizième satellite.

Le Labbat-Hankar, continent très fertile, est composé du Labbat au nord et du Hankar au sud, séparés par le Kanthemaïr du Borythrée. les Ordres se disputent ses territoires, et la densité humaine y est la plus importante de Derio.


Ant-Mesir, composé du Hant au nord, du Mesir au sud, séparés par l’Océan-Fleuve du Merinavii, avec un Hant plat, une capitale continentale Ant-Mesir, homonyme du continent. Le Hant est parcouru de myriades de voies d’eau, et le Mesir surtout composé de plateaux souvent inaccessibles.

Le Kermelan, continent de hautes montagnes au sud sur l’Océan des Candelides et de steppes au nord. La zone tempérée possède un vaste réseau de canaux trans-continentaux.

Les

Archipels Parcellaires, gigantesque accumulation d’îles s’accrochant à l’Océan des Candelides, l’Océan du Shatma-Kadi et la Mer du Soauwab.

L’archipel d’Yshmar est une exception territoriale. Ce sont des terres peu prisées, souvent rattachées au Ant-Mesir, mais plutôt indépendantes de par leur géographie et leur climat. Ce vaste triangle d’îles est quasiment vide.

Rohrk est une île entièrement artificielle, intégralement réalisée par les Transporteurs. C’est leur fief, leur seul territoire.

L'Océan des Candélides

Appelée aussi la Mer Verte, cette étendue d’eau circulaire se couvre d’algues flottantes rendant impossible toute traversée en son centre. Centre nourrissant bon nombre de mythes, dont le plus établi laisse supposer l’existence d’un arbre central appelé le Grand Meliath qui générerait cette mer verte.

Le Parengon,

continent inexploré, évité et craint. Il est composé pour l’essentiel d’un lac géant coincé dans des montagnes plongeant dans les mers de Palasth, de Tyriade et du Reheb.


On peut considérer l’existence d’un septième continent formé de terres glacières aux pôles, accrochées sur de la roche, et des étendues de glace rejoignant parfois les autres continents. Ces terres étant fort peu peuplées, on ne les considèrent pas comme de réels territoires utiles, sinon qu’ils sont arpentés par le Mandiburu.

Un bref

aperçu de

Derio