On dénombre sur Derio plusieurs espèces humanoïdes, des animaux (sous ce vocable, d'ailleurs, à peu près toutes les créatures pensantes se définissent comme des animaux à l'exception des elfes), et bien sûr des monstres.

LES ESPÈCES

SUR DERIO

LES ELFES


On dénombre sur Derio plusieurs espèces humanoïdes, des animaux (sous ce vocable, d'ailleurs, à peu près toutes les créatures pensantes se définissent comme des animaux à l'exception des elfes), et bien sûr des monstres.

Mais avançons chronologiquement.

Au début du Mog-Teleth donc, il y a environ 40 000 ans, c'est l'apparition de la première forme de vie humanoïde sur Derio : l'elfe.

Si on avait à comparer avec ce que sera l'être humain, l'elfe est une forme bien plus primitive.

Sa peau est épaisse, craquelée, il est plus élancé que l'humain, avec une ossature un peu plus massive. Il est aussi plus grand. On voit nettement sur sa structure osseuse de multiples développements d'apophyses, d'excroissances qui lui sortent de la peau. L'elfe semble parfois "noueux" aux articulations. Dans tous les cas, son aspect général impressionne les autres espèces.

L'elfe a également pour caractéristique physique une couleur de peau assez terne, dont l'assombrissement est renforcé par les l'aspect squameux, bosselé et chaotique de leur peau.

Les apophyses sont mêmes cartilagineuses, puisque ses oreilles sont plus pointues que chez les autres espèces. On notera enfin que le fond de leurs yeux est plutôt jaunâtre, et les couleurs de pupilles gris clair, faisant de leur regard un atout glaçant.




LES HUMAINS, LES NAINS, LES GÉANTS


À compter de l'âge du Medylene, il y a près de 25 000 ans, alors que les elfes sont à leur apogée et qu'ils ont colonisé tout Derio jusque dans ses moindres recoins, apparaît dans le ciel DIÜG. C'est à ce même moment que naquirent simultanément humains, nains et géants. On ne sait (car les textes sont peu clairs) qui du tellème ou de ces nouvelles espèces arrive en premier. Sinon que la conjonction astrologique fait basculer le monde dans une nouvelle ère de décroissance pour les elfes, et d'un accroissement pour les autres espèces. Les nombreuses recherches sur ce sujet abordées par le Tadkaal Niin, d'ailleurs, montrent très clairement que ces espèces ne sont point apparues en de multiples endroits, mais sur un périmètre très restreint dont les chercheurs se refusent à divulguer l'endroit.

Sinon que cela explique la très lente progression des populations, qui mettent des siècles et des siècles à croître, puis prennent une importance exponentielle entre - 18 000 et -10 000 avant notre époque actuelle. C'est le début de la période où les humains, les nains et les géants s'affranchissent des dominations elfiques, car ils sont en nombre suffisant pour s'imposer, et créer les premières castes et ordres dont certains perdurent encore aujourd'hui.

L'ère du Sham-Anthir entérine définitivement le processus et commence par la chute de Lübn. On dit que le tellème lors de son premier passage dans le ciel est venu percuter Derio si violemment que la géographie de la planète changea à jamais. Et cette nouvelle donne fut à l'avantage des autres espèces, les elfes en en ayant fait les frais manquèrent de peu de disparaître. C'est pour cela que depuis 10 000 ans, les elfes sont de plus en plus rares sur Derio.



LES HUMAINS


Il n'existe pas de spécificité notable concernant les humains, entrant pour leur entièreté dans ce que l'on appelle un humain. Qu'ils aient la peau claire ou sombre, du sud, du nord, petit, gros ou aux yeux porcins, on retrouve toutes les gammes de ce que l'on appelle un être humain. À noter tout de même que la capacité des humains à s'adapter à tout type de géographie et de latitude font qu'ils ont bien vite pris le pas sur leurs autres congénères. Si les populations elfes ont décru, les populations naines et géantes n'ont pas pris l'essor qu'elles auraient pu prendre en étant seules sur Derio.

Notons aussi que si les humains savent qu'ils sont un maillon du vivant sur Derio, ces derniers oublient parfois qu'ils ne sont pas tout seul sur cette planète après avoir marché sur la tête de leur voisin.



LES NAINS


Il est à croire que le cynisme de la nature fait bien les choses.

Là où les humains adhèrent à tous les critères moyens des autres espèces, ce sont ainsi ceux qui se développent le plus aisément sur Derio. Dans la répartition géographique des espèces, les caractéristiques physiques des nains et des géants orientèrent leurs lieux d'établissement. Ils ne purent s'épanouir qu'en des zones très précises. Aux nains les mines,

aux sommets des montagnes les géants.

Les nains jouissent d'une constitution et d'une endurance extraordinaires, et leur perception quasi nyctalope les ont immédiatement orientés vers les durs labeurs et le creusement de la roche. On pourrait même vulgariser en parlant des nains en dessous, des humains à la surface, et des géants dans les hautes montagnes.

Donc le nain creuse. Sa répartition géographique l'a progressivement cantonné dans des lieux assez spécifiques sur Derio, même si on peut voir des nains partout. Par contre, quand ils se concentrent, qu'ils sont en autarcie, il n'y a plus que des nains dans le secteur. La zone la plus développée et de loin est le Kermelan, au nord des montagnes, sur une ceinture d'exploitation de plus de 2000 taller, partant de leur capitale Tzahaal et couvrant tout le bas des montagnes en une myriade de cité-puits et de mines s'enfonçant sous la roche. Tzahaal est la partie visible de leur civilisation, où peuvent librement circuler toutes les autres espèces ; mais quand il faut s'enfoncer plus loin dans les contrées naines du Kermelan, c'est une autre histoire. Tout n'est adapté qu'à leur mode de vie et leur philosophie. Philosophie bien obscure d'ailleurs, mais qui semble commune à tous les nains, quelle que soit leur provenance. Ils sont une forme de communauté de vie et de pensée, très indépendante et peu partageuse. Cela n'a par ailleurs jamais développé chez eux d'animosité particulière à l'encontre des autres espèces, à la différence des elfes qui font toujours une différence de genre entre les elfes, et les Autres.

C'est sous cette désignation de communauté naine que l'on peut parler du Paldrol-Mog. Le Paldrol-Mog, c'est la vision du monde, une façon d'être, de vivre, de fédérer leur identité naine.

Même si la communauté naine représente environ 10% des espèces sur Derio, on les compte par millions dans le sud-Kermelan.



LES GÉANTS DE RAVEN


On ne peut parler de géants sans parler des Géants de Raven. Cette appellation vaut pour tout géant sur Derio. Raven est une zone géographique perdue aux fins fonds des chaînes de montagne en Osthür. Il semblerait que ce soit l'endroit où les géants trouvèrent une organisation suffisamment cohérente pour que leur mode de vie s'applique à tous les géants sur Derio. Ils en ont gardé le nom, et le goût de résider au plus haut dans les montagnes sur tous les continents. Ils ne se mêlent à aucune autre espèce, vivent là où quasiment personne ne peut ou ne cherche à vivre. Ils ont fait des sommets leurs fiefs en sculptant des pics. Il existe par ailleurs un exemple de symbiose dans le Kermelan avec le Paldrol-Mog. Ils ont en commun avec les nains de savoir qu'ils ne sont pas les plus adaptés sur cette planète. Ainsi ils partagent des pensées et un grand respect mutuel. Il leur arrive aussi de collaborer.

Après les hauts sommets, il n'est pas rare non-plus de voir des Géants de Raven un peu plus bas, de petites communautés. Certes ils ne sont pas très sociables, mais ils aiment parfois à se mélanger de nombreuses années avec d'autres créatures.

Un géant de Raven mesure entre 6 et 8 bras (comptez 50cm pour 1 bras), lors qu'un nain n'en fait que 2 - 2,5, et un humain entre 3 et 4. L'elfe peut parfois atteindre les 5 bras, mais la moyenne est à 4.

Donc les Géants de Raven sont très grands. Avec un petit visage comme taillé dans la pierre. Leur peau épaisse leur permet pour partie de résister aux grands froids, mais cela n'explique pas leur mode de vie, ils restent des animaux à sang chaud. Leur attrait des hauteurs semble résider dans la nourriture. Pourtant rare voire inexistante en altitude, la base alimentaire du Géant de Raven est omnivore.

On le soupçonne de broyer des pierres friables pour en retirer les éléments utiles à leur métabolisme.


  




- écriture en cours-